#Communiqué de presse

Eurofiber fait l’acquisition de Lumos en France

lumos

L’extension du réseau français est une étape importante dans la stratégie de croissance d’Eurofiber.

Eurofiber a annoncé avoir signé un accord contraignant en vue de l’acquisition de Lumos, une société française de réseaux de fibre optique basée à Nantes. Après l’acquisition d’Eurafibre, ATE et Eura DC en novembre 2019, Eurofiber accélère sa stratégie de croissance en France avec ce nouveau rachat et prévoit d’étendre la couverture de son réseau à au moins 25 villes françaises d’ici 2025. La finalisation de l’acquisition de Lumos sera soumise à l’approbation réglementaire habituelle en France, et devrait avoir lieu début 2021.


Lumos est un des principaux opérateurs de télécommunications B2B basés à Nantes. Il a déployé 70 kilomètres de réseau de fibre optique dans la région nantaise, avec des points de présence à Nantes et à Paris. Le personnel de Lumos ainsi que Vincent Morio (CEO) et Ghislain Phu (CTO) resteront en poste au sein de l’entreprise. Vincent Morio : « Pour nous, le fait d’unir nos forces à Eurofiber permettra de stimuler notre croissance pour devenir un fournisseur de connectivité de premier plan dans la région nantaise, avec un réseau de fibre optique de haute qualité et d’excellentes connexions en Europe occidentale. Mon équipe et moi-même sommes très heureux de poursuivre notre chemin au sein du groupe Eurofiber. »

Une stratégie de croissance française

Eurofiber prévoit d’accélérer la croissance de Lumos en élargissant encore son réseau et en étendant son approche du marché au segment plus large du FTTx, conformément au modèle d’accès libre d’Eurofiber.

Alex Goldblum, CEO d’Eurofiber : « Nous sommes ravis de nous associer à Lumos, qui a pris un excellent départ et jouit déjà d’une réputation d’excellence. Cette acquisition d’Eurofiber marque une nouvelle étape dans la réalisation de notre stratégie d’expansion en France. Depuis novembre 2019, nous sommes déjà bien présents à Lille, et avec cette acquisition, nous nous étendons à la région métropolitaine de Nantes. Notre objectif est d’étendre encore notre réseau à d’autres régions de France et d’ici 2025, nous prévoyons d’asseoir la présence d’Eurofiber dans au moins 25 villes françaises. »

Récemment, la société a accueilli le fonds de pension néerlandais PGGM comme actionnaire, en plus de la société française Antin Infrastructure Partners, actionnaire majoritaire d’Eurofiber.

À propos d’Eurofiber

Eurofiber est un fournisseur d’infrastructures numériques ouvertes de pointe depuis 2000. En utilisant notre propre réseau de fibre optique et nos centres de données, nous fournissons des solutions de cloud computing et de connectivité intelligentes, ouvertes et évolutives aux entreprises, aux organismes gouvernementaux et aux organisations à but non lucratif. Eurofiber offre une connectivité totale pour la Smart Society, en fournissant une connectivité pour toutes les solutions FTTx avec notre réseau de fibre optique de 37 200 km aux Pays-Bas, en Belgique et en France, qui s’étend même jusqu’en Allemagne. Cela permet à nos clients de choisir en toute liberté les services, les applications et les fournisseurs dont ils ont besoin pour exploiter pleinement le potentiel de l’innovation numérique. Eurofiber exploite également neuf centres de données aux Pays-Bas et en France par l’intermédiaire de Dataplace et d’Eura DC. En complément à l’infrastructure vitale d’Eurofiber, composée de son réseau et de ses centres de données, nous offrons également l’interconnectivité entre presque tous les centres de données non associés à des opérateurs aux Pays-Bas et en Belgique grâce à la plateforme DCspine.

Eurofiber pose les bases de la société numérique, c’est pourquoi le gouvernement néerlandais lui a attribué le statut d’« infrastructure vitale ».

Le groupe Eurofiber Group est composé de : Eurofiber et DCspine (Pays-Bas et Belgique), Dataplace et MatrixMind (Pays-Bas), Eurafibre, ATE et Eura DC (France).

 

Contact
Eurofiber
Armand Rouw
Head of Corporate Communications
+31 6 3485 1722
armand.rouw@eurofiber.com