#Actualité

COVID-19: Ce que fait Eurofiber pour sécuriser l’infrastructure vitale

COVID-19

L’impact de la propagation du coronavirus (ci-après : COVID-19) grandit rapidement. En tant que gestionnaire d’une infrastructure numérique vitale, Eurofiber a la responsabilité sociale de limiter les perturbations pour l’économie et la société qui peuvent en résulter. À cette fin, nous appliquons des protocoles visant à assurer la sécurité et la santé de nos collaborateurs et de nos relations, ainsi que la continuité du service à nos clients des secteurs privé et public. Ces protocoles sont définis dans un Plan de continuité.

Atténuation des risques liés à la prestation de services

Dépannage

Notre activité (connectivité numérique par fibre optique et services de centres de données) fonctionne de manière pratiquement autonome, pour autant qu’il n’y ait pas de pannes. Notre plan de continuité des activités vise donc, en cas de disponibilité réduite des collaborateurs, à concentrer toutes nos personnes et ressources sur la résolution rapide des dysfonctionnements et l’information de nos clients.

Entrepreneurs

Un risque que nous anticipons est une diminution de la disponibilité chez nos entrepreneurs. Ici aussi, nous veillons à ce qu’en cas de réduction de la disponibilité des capacités, l’accent soit mis sur la résolution des dysfonctionnements. À cette fin, avec les entrepreneurs qui, normalement, ne font que poser de nouvelles connexions pour nous, nous avons passé des accords afin qu’ils assistent également le service de dépannage en cas de besoin.

Accès aux sites

Nous avons mis à profit nos bons contacts avec les autorités centrales et locales pour faire en sorte que, là où c’est possible et sécurisé, les monteurs puissent accéder aux sites concernés en cas de panne et ainsi continuer à effectuer leur travail. Ce faisant, nous respecterons naturellement les instructions des autorités.

Par ailleurs, le risque de dysfonctionnement diminue avec la baisse d’activité, car la grande majorité des dysfonctionnements sont causés par des tiers, notamment dans le cas du travail du sol.

Stocks

En ce qui concerne les stocks, nous essayons de prévenir les pénuries en étroite collaboration avec nos fournisseurs par des accords supplémentaires et l’achat éventuel de stocks supplémentaires. Des accords ont été conclus avec des fournisseurs de ressources critiques pour les entreprises afin de sécuriser les stocks d’Eurofiber. À l’heure actuelle, nous ne prévoyons pas de risques majeurs dans ce domaine à court ou moyen terme.

Capacité des réseaux et des centres de données

Il n’y a aucun risque de diminution de la disponibilité de la bande passante. Tant notre dorsale que les connexions des clients ont une capacité suffisante pour faire face à des pics d’utilisation importants, par exemple en raison d’une augmentation du nombre de travailleurs à domicile. Il en va de même pour la capacité de nos centres de données. Des connexions à haut débit et des solutions Cloud solides sont notre cœur de métier et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la limitation des dommages économiques et sociaux causés par le COVID-19.

Contamination de collaborateurs et de relations

Tous nos collaborateurs travaillent à domicile pendant la crise, sauf si le travail sur place est strictement nécessaire en raison de sa nature. Afin d’éviter que des collaborateurs ayant une expertise similaire dans un domaine critique ne tombent malades en même temps, nous avons également divisé tous les départements en une équipe A et une équipe B. Toutes les deux semaines, une de ces équipes travaille uniquement à domicile.

Tous les collaborateurs disposent de tous les équipements nécessaires pour travailler à domicile. Ces équipements, qui comprennent une connexion (VPN) et des périphériques, répondent aux exigences permettant le travail à domicile d’un grand nombre de collaborateurs. Cela s’est désormais confirmé dans la pratique.

Jusqu’à nouvel ordre, nous ne recevrons aucun visiteur dans nos bureaux et nos collaborateurs ne participeront pas à des réunions, congrès ou autres rassemblements. Tous les rendez-vous sont reportés ou convertis en téléconférence. Il en va de même pour les rendez-vous entre les collaborateurs d’Eurofiber travaillant sur des sites dans des pays différents.

Fermeture de sites

Si un collaborateur est infecté dans l’un de nos bureaux, nous fermons ce lieu pendant une période de deux à quatre jours. Ce lieu sera nettoyé pendant cette fermeture. Les conséquences de la fermeture temporaire sont limitées en raison des facilités de travail à domicile susmentionnées. En cas d’infection d’un collaborateur dans l’un de nos centres de données, nous ne fermerons pas l’endroit, car cela interromprait le service. Dans ce cas, le lieu sera nettoyé et le personnel sera temporairement remplacé.

Mesures en cas d’absentéisme élevé

Notre Plan de continuité prévoit des scénarios dans lesquels un nombre croissant de collaborateurs s’absentent en même temps.

Taux d’absentéisme Mesures
Jusqu’à 10 % Aucun problème significatif pour nos services.
Entre 10 et 25 % Retard possible (limité) dans la livraison de nouveaux projets, car Eurofiber se concentre principalement sur la continuité du service existant. À ce stade, nous ne prévoyons pas d’effets sur la réparation des pannes.
Entre 25 et 50 % Retard supplémentaire dans la livraison de nouveaux projets, avec possibilité d’arrêt complet des nouveaux projets. Effets négatifs limités éventuels sur la vitesse à laquelle les pannes sont réparées.
Plus de 50 % Arrêt complet des nouveaux projets, possibilité de définir des priorités dans les dépannages. Les connexions des hôpitaux, des services d’urgence, des télécommunications, de l’approvisionnement en eau potable et d’autres fonctions vitales font partie des services à réparer en priorité.

L’élément essentiel dans les différents scénarios de lockdown est une limitation potentielle de l’accès aux lieux clients ou à d’autres lieux cruciaux. Cette limitation des accès dépend des mesures prises par les autorités nationales et locales aux Pays-Bas ou en Belgique.

Scénario lock-down Mesures
Accès non restreint Aucun problème significatif pour nos services.
Accès restreint par les clients ou par les autorités locales/nationales pour les nouveaux projets Retards éventuels dans la mise en œuvre des nouveaux projets, et impact négatif limité sur la rapidité avec laquelle les dépannages sont effectués.
Lockdown – seul le personnel « essentiel » est autorisé à sortir Arrêt complet des nouveaux projets, possibilité de définir des priorités dans les dépannages. Les connexions des hôpitaux, des services d’urgence, des télécommunications, de l’approvisionnement en eau potable et d’autres fonctions vitales font partie des services à réparer en priorité.

À lire également : Comment nous servons la société pendant la crise

[ssbp]