#Actualité

Accédez à la Smart Society, mais pas sans réseau intelligent

La numérisation imprègne notre communauté humaine. Des villes sans cesse plus nombreuses intègrent les fondamentaux de la smart society par l’entremise de capteurs, de systèmes intelligents et de l’analyse de très gros volumes de données. Les citoyens se sont habitués à être connectés où qu’ils soient. Ils se sont familiarisés à la possibilité de travailler chez eux et d’être contactés de manière toujours plus personnalisée. Ils n’ont cependant pas forcément conscience de la multitude d’éléments d’infrastructures et autres objets connectés à un backbone numérique. Il ne peut en effet être question de smart society que par le truchement d’un réseau numérique doté d’intelligence.

Diverses raisons justifient la connexion d’objets tels que des ponts, des abribus, des feux de signalisation ou l’éclairage routier à une infrastructure numérique ouverte. La sécurité est en jeu, mais aussi la fonctionnalité et l’efficacité. Peu de gens s’en rendent compte, mais ces connexions à grande échelle comportent des avantages appréciables. Une collecte accrue d’informations traitées en temps réel permet d’intervenir de façon automatique. Dans le cas de l’éclairage d’une piste cyclable, un réseau numérique intelligent combiné à une technologie adéquate allumera les lampadaires dès la détection d’un mouvement. Pas besoin de laisser l’éclairage allumé durant toute la nuit. Les coûts s’en trouvent considérablement réduits, la sécurité augmente et l’environnement est mieux préservé.

Plus de données, plus vite

Les compagnies du secteur de l’énergie s’activent depuis quelques années déjà au remplacement des réseaux cuivre par de la fibre optique entre leurs sites : ce sont les fameux smart grids. Ils offrent l’avantage de commuter vers un autre site énergétique en 3 millisecondes en cas de défectuosité. Par ailleurs, les maisons équipées de panneaux photovoltaïques mettront le smart grid à profit pour restituer de l’énergie aux producteurs sans affecter la disponibilité du réseau énergétique. Le réseau fibre de verre intelligent contribue en outre à la fluidité du trafic sur le réseau routier, notamment par une synchronisation d’innombrables feux de circulation paramétrés pour prévenir toute saturation du flux de véhicules. La même technologie intervient pour la commande à distance de ponts et d’écluses via une liaison fibre optique ultrarapide qui veille ainsi à leur enchaînement impeccable tout au long d’un trajet fluvial. Dans le cas d’une ambulance qui se rend sur le lieu d’un sinistre ou qui en revient, les ponts peuvent être baissés à distance et le cycle des feux de circulation adapté tandis que des panneaux matriciels annoncent aux usagers de la route le passage d’une ambulance dans quelques secondes. Le trajet devient ainsi particulièrement aisé pour le véhicule de secours, de quoi faire, dans certains cas, la différence entre la vie et la mort.

Sécurité et aisance

Les abribus sont de plus en plus souvent connectés au réseau fibre optique. De ce fait, l’information aux voyageurs est maintenue à jour constamment et l’abribus peut servir par ailleurs de hotspot wi-fi. Les actuelles publicités sur papier qui ornent les abribus céderont bientôt la place à des écrans LED qui afficheront des publicités mobiles, qu’il sera même possible de personnaliser en fonction des voyageurs en attente.

EF-inzetje_Onze-Visie-2

La sécurité d’une commune dépend en partie des innombrables caméras de surveillance placées partout. Les images de ces caméras ne sont pas toujours de haute qualité, ce qui nuit à leur utilité. Le raccordement d’un système de vidéosurveillance à une infrastructure numérique permet non seulement de faire appel à des appareils de meilleure qualité produisant des images plus nettes, mais aussi de commander ces caméras à distance ou de manière automatique. C’est notamment le cas des caméras à infra-rouges, capables de détecter un mouvement et d’en avertir automatiquement le centre de contrôle en y joignant les images qui viennent d’être saisies.

Un meilleur environnement

La smart society se focalise sur la facilité, pour l’être humain. S’il est vrai que la croissance économique, l’innovation et l’amélioration du cadre de vie passent par une infrastructure numérique intelligente, il n’en demeure pas moins que la communauté humaine intelligente a l’homme pour principe fondamental. Seuls les êtres humains sont capables d’apporter la maturité à cette communauté numérique. De nombreuses initiatives surgissent de toutes parts, mais tout l’art consiste à interconnecter ces initiatives multiples de manière pertinente. Voilà pourquoi un réseau intelligent constitue le cœur incontournable d’une smart society.

 

 

[ssbp]